Rendu sur cette page, vous savez probablement que nos portefeuilles sont personnalisés et varient d’un client à l’autre. Nous prenons en considération plus de 10 facteurs différents afin d’établir le portefeuille qui convient le mieux à un investisseur donné. Il est ainsi peu pertinent de publier le rendement d’un portefeuille (ou même de quelques-uns) qui serait représentatif de notre style de gestion. Toutefois, puisque vous êtes probablement habitué de choisir un gestionnaire de portefeuille en fonction de ses rendements passés, voici quelques pistes de réflexion pour mieux gérer vos attentes.
Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur
Cette phrase est inscrite sur la plupart des documents publicitaires des gestionnaires de portefeuilles. Il est préférable de ne pas l’ignorer! Cette étude de Vanguard Canada démontre qu’il n’y pas de persistance dans la performance des gestionnaires. Ainsi, un gestionnaire qui a eu une bonne performance pendant les 5 dernières années n’est généralement pas meilleur que la moyenne sur les 5 années suivantes. Malgré ces statistiques, les investisseurs continuent d’utiliser le rendement passé comme principal élément décisionnel dans le choix d’un gestionnaire de portefeuille. Le rendement passé est une donnée intéressante à considérer, surtout lorsque l’on doit choisir un gestionnaire actif qui prétend pouvoir générer des rendements nettement supérieurs à ceux du marché. Un tel gestionnaire profitera des périodes pendant lesquelles il obtient de bons rendements pour augmenter sa visibilité et attirer de nouveaux clients. Toutefois, sachez que très peu de gestionnaires génèrent des rendements nettement supérieurs aux marchés sur de longues périodes. Puisque nous avons une approche axée sur le long terme et que nous tenons à ce que nos clients utilisent nos services pendant longtemps, nous croyons qu’il est préférable de bien comprendre notre approche plutôt que de se baser principalement sur des rendements passés.
Placements Idema : Une approche différente
Notre approche de gestion est aussi bien différente de la majorité des gestionnaires. Nous ne prétendons pas être les meilleurs analystes financiers, capables de systématiquement sélectionner les sociétés qui auront les meilleurs rendements au cours des prochaines années. Si cette approche fonctionnait systématiquement, la majorité des gestionnaires auraient de bons rendements sur une longue période. Ce n’est pas le cas, et c’est normal, car en gestion active, la somme des gains est au mieux nuls, les frais venant gruger systématiquement une partie du rendement. Nous préférons choisir des produits comme les fonds négociés en bourse (FNB) qui permettent une grande diversification à faible coût dans une classe d’actif donnée. Il n’est alors pas nécessaire de porter une attention aussi grande au rendement et l’on peut se concentrer davantage sur l’allocation d’actif, aspect du portefeuille qui explique la grande majorité du rendement à long terme (beaucoup plus que la sélection de titres).
L’importance de bien comprend les frais
Puisque les rendements de nos portefeuilles seront généralement proches du rendement pondéré des différentes classes d’actifs utilisés, il est important de comprendre tous les frais qui affecteront la performance d’un portefeuille. C’est pourquoi notre Analyse gratuite quantifie les frais anticipés pour un portefeuille donné. À titre d’exemple, nous calculons les frais des FNB utilisés dans nos portefeuilles, même si ces frais ne sont pas facturés directement dans le compte du client (ils sont prélevés à même les FNB un peu comme les frais des FCP). Bien que l’on ne puisse prévoir les rendements futurs, les résultats de l'Analyse gratuite permettent de mieux gérer vos attentes.