Les Fonds négociés en bourse (FNB) sont des produits de placements qui se transigent comme des actions et qui permettent d'acheter l'équivalent d'un panier de titres (actions, obligations,...) en une seule transaction. L'offre sans cesse croissante de FNB au Canada aide à créer des portefeuilles diversifiés dans plusieurs classes d'actifs qui respectent les objectifs de placement et la tolérance au risque de chaque investisseur. Les frais de gestion des FNB se comparent très avantageusement aux frais des autres produits financiers.
À première vue, les FNB semblent des produits simples mais voici quelques éléments importants dont il faut tenir compte.
- Quelle est la liquidité d'un FNB? Est-ce que je peux placer un ordre au marché sans avoir de surprise?
- Quelle est la structure d'un FNB? Est-ce qu'il utilise des produits dérivés et, si oui, est-ce sécuritaire?
- Devrais-je réinvestir les dividendes versés par les FNB? Est-ce que tous les fournisseurs de services et les courtiers le permettent?
- Pourquoi ne pas acheter directement des actions d’entreprises au lieu des FNB?
- Devrais-je transiger seulement des FNB canadiens? Y-a-t-il des éléments fiscals à considérer?
- Quels sont les frais de gestion d'un FNB. Est-ce que ce chiffre tient compte des fonds sous-jacents? Les chiffres publiés sur les sites des fournisseurs de FNB ne sont pas uniformisés, il faut être vigilant.
Construire un portefeuille personnalisé de FNB n'est pas si simple. Il y a plusieurs pièges à éviter afin de s'assurer que les FNB sélectionnés soient bien adapter à votre profil d'investisseur. Placements Idema analyse continuellement l'offre de FNB au Canada et tient compte de tous ces éléments avant de conseiller des FNB à ses clients. Pour découvrir comment nous pouvons-vous aider à utiliser des FNB, visitez la page Nos Services - En bref ou contactez-nous directement.