Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancer un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme robot-conseiller.
Le terme robot-conseiller désigne généralement un gestionnaire de portefeuille qui offre des solutions de placements en ligne. À l’aide d’un questionnaire permettant d’établir le profil d’un investisseur, le robot-conseiller détermine un portefeuille adapté à ce profil. La majorité des robots-conseillers construisent leurs portefeuilles avec des fonds négociés bourse (FNB) car ils permettent d’obtenir une bonne diversification à faible coût. Le robot-conseiller gère le portefeuille dans un compte au nom du client détenu auprès d’un gardien de valeur reconnu, tout comme le fait tout autre gestionnaire de portefeuille discrétionnaire.
Actuellement, la règlementation en valeurs mobilières canadienne empêche un gestionnaire de portefeuille d’offrir des solutions totalement automatisées. Le terme robot-conseiller peut donc porter à confusion et c’est pourquoi Placements Idema se présente comme un gestionnaire de portefeuille personnalisé à faible coût.
Le choix d’un robot-conseiller (ou d’un gestionnaire de portefeuille) doit être dicté par autre chose qu’un beau site web. Les caractéristiques les plus importantes à surveiller sont l’expertise des gestionnaires de portefeuilles, la philosophie de placement, la pertinence de l’allocation d’actif recommandée, l’absence de conflit d’intérêts, le niveau des frais chargés à l’investisseur et la qualité des systèmes informatiques.
Pour profiter des services d'un robot-conseiller, visitez la page de notre Service géré ou contactez-nous directement.