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Frequently Asked Questions
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- How does Idema Investments determine my portfolio allocation?
Nous avons développé un système automatisé de gestion de portefeuille qui détermine votre allocation d'actif optimale en fonction de votre profil d'investisseur. Les éléments pris en compte incluent, mais sans nécessairement s'y limiter: votre objectif de placement, votre tolérance au risque, votre horizon de placement, votre situation fiscale et votre âge. Le système tient ensuite compte de l'univers d'investissement disponible (pour plus de détails, voir la page sur les FNB) et des caractéristiques des courtiers à escompte appropriés à votre profil afin de déterminer la composition exacte de votre portefeuille. Notre système assure ensuite un suivi constant de votre portefeuille et génère des recommandations de transactions dans le cas où des ajustements seraient requis.
- Does Idema Investments take into account fiscal advice in its portfolios?
Oui. Notre formulaire d’identification du client inclut plusieurs questions concernant votre situation fiscale. Notre système peut tenir compte, entre autre, de votre situation familiale (conjoint, enfants), du type de compte ouvert (REER, FERR, CELI, comptant, société, etc..) et de vos revenus. Les portefeuilles de nos clients sont personnalisés afin de s'ajuster à ces situations particulières. Ainsi, un compte REER ne sera pas composé des mêmes titres qu'un compte au comptant ou un compte de petite entreprise. Vous pouvez consulter l’outil Optimisation fiscale pour plus de détails.
- Are the porfolios recommended by Idema Investments more customized to my investor profile than the ones from other financial institutions?
Contrairement aux portefeuilles modèles offerts par les autres institutions financières (qui vous offrent généralement un choix de 3 à 6 portefeuilles modèles), tous nos portefeuilles sont entièrement personnalisés. Cette approche permet à votre portefeuille d’évoluer graduellement selon les changements dans votre profil d’investisseur. À titre d’exemple, pour la plupart des investisseurs, l’allocation en revenu fixe devrait augmenter graduellement année après année. Notre gestion de portefeuille permet ces légers ajustements à travers les rééquilibrages annuels. Dans le cas des portefeuilles modèles, vous êtes souvent contraint à la même allocation jusqu’à ce que votre situation justifie de changer de portefeuille. La transition est alors brutale et augmente la probabilité que votre portefeuille ne vous convienne pas parfaitement. Les portefeuilles à échéance cible tentent de pallier cette lacune, mais dans ces portefeuilles, tous les investisseurs ayant une même date prévue de retraite auront le même portefeuille. Il est possible de faire beaucoup mieux et de personnaliser le portefeuille à votre profil. Avec un portefeuille personnalisé, les risques que l’allocation d’actif de votre portefeuille ne vous convienne pas sont d’autant plus réduits.
- Who controls my money?
Vous-même. Peu importe le service de Placements Idema auquel vous êtes abonné, le compte de courtage où votre argent est déposé est à votre nom et vous êtes la seule personne autorisée à y faire des retraits.
- Puis-je peux m’abonner à votre Service autonome en utilisant le courtier de mon choix?
Oui. Consultez notre outil Sélecteur de courtier à escompte ou notre Analyse gratuite pour des conseils dans le choix du courtier à escompte le mieux adapté à votre profil d'investisseur. Selon la taille de votre portefeuille, le type de compte recherché et votre expérience des marchés, différents courtiers à escompte pourraient vous être suggérés.
- Puis-je m’abonner à votre service géré en utilisant le courtier de mon choix.
Non. Dans le cas du Service géré, nous sommes responsables d’exécuter les transactions selon votre profil d’investisseur dans un compte de courtage à votre nom. Afin de vous offrir le meilleur service possible, nous sélectionnons le courtier chez qui vous devez ouvrir un compte et vous devez nous donner l’autorisation de transiger. Actuellement, nous utilisons deux courtiers, soit Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI), division de FNB inc, filiale de la Banque Nationale du Canada et Interactive Brokers Canada (filiale de Interactive Brokers LLC). Ces deux courtiers sont inscrits auprès des autorités réglementaires canadiennes et vos actifs sont protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Il ne s'agit cependant pas d'une assurance contre les pertes potentielles liées aux fluctuations des marchés financiers. Pour plus d'informations, nous vous encourageons à visiter le site du FCPE.
- What is the minimum amount required to subscribe to the Do-It-Yourself Service?
De façon générale, si vous avez plus de 50 000 $ à investir, nous sommes convaincus que notre Service autonome saura vous offrir des conseils en placement professionnels adaptés à votre profil d'investisseur à un coût très compétitif. Vous pouvez vous abonner à notre Service autonome avec un montant initial inférieur, mais dans ce cas, vous devez vous assurer que vos frais de transactions avec le courtier à escompte de votre choix soient d'au maximum de 10 $ par transaction sans quoi ces frais viendront gruger une part importante du rendement espéré. Cette situation est possible si vous détenez chez ce même courtier à escompte d'autres comptes qui vous permettent d'atteindre le montant minimum requis par celui-ci pour avoir droit à des frais de transactions inférieurs à 10 $. Consultez la section « Tarification » de la page Service autonome ainsi que notre outil Sélecteur de courtier à escompte pour plus de détails.
- What is the minimum amount required to subscribe to the Managed Portfolio Service?
De façon générale, pour les comptes non-enregistrés (comptant, sur marge, de fiducie) ou de société, le minimum suggéré est de 100 000 $. Pour les comptes enregistrés (REER, CELI, FERR, etc.), le minimum suggéré est de 200 000 $. En deçà de ces limites, les frais de gestion totaux peuvent gruger une part importante du rendement espéré à long terme. Toutefois, puisque notre tarification est très compétitive sur le marché, il peut être avantageux pour vous de vous inscrire à notre service géré, même avec un placement inférieur au minimum suggéré. Consultez notre Analyse gratuite et la section « Tarification » de la page Service géré pour plus de détails.
- Can Idema Investments directly access trading information from my discount broker so that I do not have to manually update the My Trades section?
Pour l’instant Placements Idema ne peut accéder à l’information déposée chez votre courtier à escompte. Il est possible que ce service soit offert sous peu. Vous devrez alors nous donner votre consentement explicite, toutefois notre accès se limitera à un accès de consultation (nous ne serons pas en mesure d’exécuter des transactions ou d’initier des transferts)
- Do I need to open a margin account with my discount broker?
Un compte Marge est recommandé afin de faciliter la gestion des liquidités. Un compte marge permet de retirer un montant d’argent plus rapidement (si le compte est en règle) sans avoir à effectuer immédiatement des transactions de vente lorsque les liquidités ne sont pas suffisantes dans le compte. Placements Idema n’utilisera pas le compte marge dans le but de profiter d’un effet de levier sur une période prolongée. À noter qu’un compte enregistré (REER, CELI, FERR,etc…) ne peut être de type Marge.
Si vous pensez ne jamais avoir besoin de retirer du capital et d’avoir recours à ce montant rapidement (dans un délai de moins d’une semaine), vous n’avez pas à ouvrir de compte Marge. Le délai d’une semaine représente, approximativement, le temps exigé pour effectuer les transactions requises pour libérer le capital et pour que les transactions soient réglées (généralement 3 jours ouvrables).
- Does Idema Investments offers its services anywhere in Canada?
Pour l’instant, nos services sont uniquement offerts aux résidants du Québec. Dans un avenir rapproché, nous prévoyons offrir nos services dans d'autres provinces du Canada. Si vous résidez dans une autre province et que vous désirez utiliser nos services, veuillez nous en aviser en remplissant le formulaire Nous joindre.
- Why limit portfolio size to 1 000 000$ for the Do-It-Yourself Service?
C’est dans votre intérêt. Nos systèmes d’allocation d’actif et de gestion de portefeuille automatisés sont conçus pour des comptes inférieurs à 1 000 000 $. Au-dessus de ce montant approximatif, nous pensons que notre Service autonome n'est pas la solution optimale pour la gestion de vos actifs. Notre Service géré est alors mieux adapté car il vous donne accès à des instruments financiers à plus faible coût.
- If I have a question, how can I contact Idema Invesments?
Nous vous suggérons de faire une recherche sur notre Site Internet si vous avez une question. La majorité des réponses s’y trouvent. L'espace réservé à la recherche est situé en haut, à droite, sur toutes les pages du site. Après avoir inscrit le texte désiré, cliquez sur le bouton « Rechercher ». Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, remplissez de façon détaillée le formulaire Nous joindre. Nous tenterons de répondre à votre question dans un délai de 24 heures. Vous pouvez aussi nous joindre par d'autres moyens, dont notre numéro de téléphone sans frais. Pour plus de renseignements, veuillez consultez la page Nous joindre.
- Will I receive investment statements?
Pour le Service autonome, puisque vos actifs sont détenus chez votre courtier à escompte, celui-ci est responsable de vous transmettre des relevés de placements selon sa politique. Placements Idema maintiendra votre compte à jour sur son Site Internet conformément aux informations que vous nous avez fournies. Vous devriez constamment vous assurer que les relevés de placements de votre courtier concordent avec les données publiées dans la section Mes Placements.
Pour le Service Géré, le courtier sélectionné par Placements Idema vous enverra un relevé mensuellement et Placements Idema s'assurera de la concordance entre les données publiées dans la section Mes Placements et celles de votre courtier.
- What types of accounts are supported by Idema Investments?
Pour le Service autonome, Placements Idema supporte tous les types de compte que vous pouvez ouvrir chez votre courtier à escompte. Ce choix inclut les comptes non-enregistrés (comptant, marge, compte d'entreprise, etc.) ainsi que les comptes enregistrés (REER, CELI, REEE, CRI, etc.)
Pour le Service géré, nous supportons tous les types de comptes généralement offerts par un courtier à escompte. Le type de compte que vous désirez faire gérer par Placements Idema peut dicter le choix du courtier que nous vous recommanderons. Ainsi, actuellement, certains comptes enregistrés comme les REEE ou les FERR doivent être ouvert avec BNRI (division de FNB inc., une filiale de la Banque Nationale du Canada).
- What are the main differences between ETFs, index funds and mutual funds?
Les fonds indiciels sont des fonds mutuels dont la stratégie de placement consiste à répliquer un indice de marché prédéfini tel que le S&P TSX 60. Puisqu'il s'agit d'une approche de placement passive, les frais de gestions des fonds indiciels sont plus faibles que ceux des autres fonds mutuels Sélectionnez ce lien pour obtenir plus d'information sur la notion de gestion passive vs active.. La vaste majorité des FNB sont similaires aux fonds indiciels en ce qui concerne la stratégie de placement, puisqu'ils ont eux aussi comme objectif de répliquer un indice de marché. La principale différence entre les FNB et les fonds indiciels a trait à leur structure et à la façon de se les procurer. Les FNB se transigent sur une bourse tandis que les fonds indiciels doivent être achetés au près d'une compagnie de fonds mutuels (ou via un intermédiaire tel un courtier). Aussi, les FNB comportent des frais de gestion plus faibles que les fonds indiciels et que les fonds mutuels (voir la FAQ suivante pour plus de détails). À titre d'exemple, les frais de gestion d'un fond mutuel d'actions canadiennes sont généralement supérieurs à 2 %, ceux d'un fonds indiciel est entre 0,30s % et 1,00s % et ceux d'un FNB entre 0,07 % et 0,25 %. Sur une période de plusieurs années, les FNB devraient offrir un meilleur rendement à l'investisseur, et un tel rendement serait attribuable à cet important écart de frais.
- Why do ETFs cost less (have lower management fees) than mutual funds?
Les FNB profitent d’un avantage structurel important. En général, l’administration d’un FNB est plus simple que celle d'un fonds mutuel car le gestionnaire de FNB n’a pas à administrer des milliers de comptes-clients. Il se contente de quelques relations avec des courtiers désignés lorsqu’il émet ou retire des actions en circulation. Vous vous demandez alors qui administre les comptes-clients? Il s’agit du courtier à escompte. Vous profitez donc du meilleur des deux mondes, soit un gestionnaire de FNB qui se concentre sur la gestion et une firme spécialisée en administration (le courtier) qui opère dans un marché compétitif ce qui permet au client de profiter de frais de transactions plus faibles.
- Why not directly buy the underlying securities instead of an ETF?
Tout dépend de la taille de votre portefeuille et du temps que vous désirez consacrez à la gestion de votre portefeuille. Nous pensons que la plupart de nos clients ne sont pas intéressés à faire plusieurs dizaines de transactions par année. Chaque titre dans lequel vous investissez peu faire l’objet d’événement de marché qui requiert une intervention de votre part (fusion, acquisition, assemblée spéciale, versement de dividendes, nouvelles importantes, etc.). Les portefeuilles que nous créons comportent au maximum 10 FNB, ce qui limite considérablement les interventions requises.
Toutefois, nos systèmes analysent constamment la composition de votre portefeuille, et dans le cas de notre service géré, nous pourrions remplacer l’exposition de certains FNB par une sélection de titres comparables qui vous procureraient une exposition équivalente à moindre coût. Si nos systèmes déterminent que, dans votre cas, notre Service géré est plus pertinent, nous vous le ferons savoir et vous devrez décider si vous voulez opter pour ce service.
- Can you replicate the exposure of an ETF?
Certainement. Pour notre Service géré, nos systèmes analysent constamment la composition des FNB et suivant la taille des portefeuilles clients, nous pouvons remplacer l’exposition de certains FNB par certains des titres sous-jacents. Puisque nos systèmes sont applicables à toutes les tailles de portefeuilles, nous offrons aussi ce service aux clients institutionnels.
- How can I make sure that I will not be a victim of fraud?
Tout d’abord, Placement Idema Inc. est dûment inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers. Nous vous invitons à visiter le site de cet organisme, et à cliquer sur le lien « Consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ». De plus, peu importe le Service que vous choisissez, le compte de courtage est à votre nom et les fonds ne peuvent être transférés qu’à un compte bancaire à votre nom. Placements Idema ne vous demandera jamais de transférer une partie du votre capital à notre société dans le but de l’investir. Le seul versement et/ou paiement que vous pourriez faire au nom de Placements Idema est le paiement de frais de gestion ou d’honoraires prévus dans votre Convention de client et qui est établi d'après la section « Tarification » du Service sélectionné.
Pour le Service autonome, Placements Idema restreint son univers d’investissement aux FNB transigés sur les marchés nord-américains. Cette approche limite l’exposition potentielle à des titres de très faible capitalisation ou de sociétés privées obscures qui pourraient être manipulées ou contrôlées par des affiliés de la société.
Pour le Service géré, Placements Idema restreint son univers d’investissement aux FNB transigés sur les marchés nord-américains ainsi qu'à leurs titres sous-jacents et à des titres de dette gouvernementaux. Cette approche limite l’exposition potentielle à des titres de très faible capitalisation ou de sociétés privées obscures susceptibles d'être manipulées.
- Can I delete my profile and start again with new data?
Vous pouvez en tout temps modifier votre profil d'investisseur ainsi que vos informations personnelles. Si votre objectif est d'utiliser votre compte afin d'obtenir des conseils en placements pour une autre personne sans que celle-ci n'ait à s'inscrire, sachez que la Convention de client vous l'interdit. Notre système comporte des outils de détection pour d'éviter qu'un compte ne soit utilisé de façon abusive. Dans un tel cas, la Convention de client nous permet d'annuler votre abonnement à nos services en tout temps. Nous vous rembourserons alors les frais en proportion du service non rendu jusqu'à la fin de votre abonnement.
- Can I withdraw cash at anytime?
Avec notre Service autonome, vous êtes l’unique personne autorisée à effectuer des transactions sur votre compte. Vous pouvez retirer vos liquidités ou vendre vos titres (afin de générer des liquidités) en tout temps, selon les modalités de votre courtier à escompte. Toutefois, afin de maintenir votre abonnement avec Placements Idema, vous êtes tenu, selon la Convention de client, de nous aviser de vos intentions de retrait et d’attendre notre courriel « Transactions à exécuter » vous indiquant, s’il y a lieu, les transactions à effectuer.
- What happens if Idema Investments goes bankrupt or stops offering its services?
Dans le cas peu probable où Placements Idema ferait faillite ou cesserait ses activités, vos actifs ne seraient pas affectés. Placements Idema ne détient pas vos actifs. Vos actifs vous appartiennent et c’est le courtier qui en effectue la garde de valeurs. Puisque votre portefeuille est diversifié, il n’y aurait pas urgence d’effectuer des transactions à très court terme. Un client abonné au Service autonome cesserait de recevoir des recommandations de transactions et devrait alors prendre les décisions de placements par lui-même ou consulter un autre conseiller en placements. Un client abonné au Service Géré devra transférer ces actifs vers un autre conseiller en placements.
- How do I report my trades to Idema Investments once they are executed?
Vous devez mettre à jour l’information dans la section Mes Transactions du menu Mon Compte sur notre Site Internet sécurisé.
Dès que nos systèmes sont mis à jour, un courriel vous est envoyé indiquant les détails des informations qui ont été rajoutées à votre compte. Ce courriel fait partie de nos mesures de sécurité afin de nous assurer qu'aucune activité non-autorisée ne se produise dans votre compte. Vous êtes responsable de vérifier l’exactitude des informations contenues dans ce courriel et, en cas d’erreurs, devez apporter les corrections requises le plus tôt possible en naviguant à la section Mes Transactions du menu Mon Compte.
- What happens if I have not executed the trades within a week?
Placements Idema vous recommande d’exécuter les transactions proposées le plus rapidement possible, idéalement dans la semaine qui suit le courriel. Nous avons l’obligation de vous suggérer des transactions adaptées à votre profil d’investisseur. Après 1 semaine, nous vous enverrons un courriel de rappel vous demandant si vous avez effectué les transactions proposées. Si vous n’exécutez pas ces transactions, nous ne pourrons pas continuer à vous offrir le Service autonome et votre abonnement sera automatiquement annulé 1 mois après l’envoi des transactions qui n’auront pas encore été effectuées. Vous serez, dès lors, le seul responsable de votre compte et Placements Idema sera libéré de toutes obligations. Vous recevrez alors un remboursement des frais de gestion payés à Placements Idema en proportion du service non rendu jusqu'à la fin de votre abonnement.
Une fois que des transactions vous sont envoyées, notre système continue de suivre les marchés et vous pourriez recevoir d’autres courriels modifiant les instructions initiales si les conditions de marché le requièrent. Il est donc important de consulter vos courriels ou de visiter la section Mes Transactions avant d'exécuter des transactions avec votre courtier à escompte.
Puisque nous avons une approche à long terme au cours de laquelle les transactions sont peu fréquentes, le moment exact d’exécution n’est pas critique, mais vous devez savoir que les marchés peuvent fluctuer rapidement et que Placements Idema ne peut-être tenu responsable des pertes touchant votre compte qui sont liées aux fluctuations de marché entre le moment ou nous envoyons des transactions proposées et le moment de l’exécution.
- How can I make sure that the email entitled "Trades to execute" is really sent from Idema Investments?
Les courriels n’étant pas un moyen sécurisé de transmettre de l’information, nous vous recommandons fortement de valider l’information contenue dans le courriel en naviguant à la section Mes Transactions du menu Mon Compte sur notre Site Internet sécurisé.
- How do I complete the order form on my discount broker's website?
Avec notre Service autonome, vous êtes responsable d’exécuter vous-même les transactions suggérées. La façon dont vous exécutez les transactions relève de vous. Nous vous suggérons de toujours spécifier un prix limite à votre ordre afin d’éviter de mauvaises surprises. Les prix offerts ou demandés peuvent changer très rapidement (au millième de seconde) et si vous utilisez un ordre au marché, le prix d’exécution, dans de rares occasions, pourrait être beaucoup moins avantageux que le prix indiqué par votre courtier à escompte.
- How often should I expect to trade?
Tout dépend de votre situation. Dans des conditions de marchés normales et si vous ne faites aucun mouvement de capital (dépôt ou retrait), vous pouvez vous attendre à effectuer des transactions 1 à 2 fois par année. Si vous ajoutez (dépôt) ou retirez (retrait) du capital durant l’année, il est fort probable que certains de ces transferts se traduiront par des transactions supplémentaires.
Afin de déterminer si une transaction est requise, notre système tient compte de plusieurs facteurs tels que le montant du transfert, le type de transfert (dépôt ou retrait), l'espérance de rendement de votre portefeuille, les frais de transactions de votre courtier et la date prévue du prochain rééquilibrage. S'il y a lieu, notre système vous informera des transactions à effectuer, suite à une demande de transfert.
La variation des marchés financiers peut aussi entraîner des transactions supplémentaires. Chaque classe d’actif et chaque titre dans votre portefeuille a une pondération cible de laquelle il peut dévier. Lorsque le système détermine qu’un de ces écarts est trop important, un rééquilibrage du portefeuille est déclenché. L’écart maximum toléré est déterminé par une combinaison de facteurs tels que la volatilité d’un titre, l’allocation d’actif et le profil d’investisseur.
- Can you help me execute my trades?
Vous êtes responsable d'effectuer vous même les transactions que Placements Idema vous suggère. Toutefois, nous vous suggérons de lire attentivement les conseils suivants avant d'exécuter vos transactions:
- Il est préférable d'exécuter les transactions dès qu'elles vous sont suggérées. Il est très difficile de prévoir les variations des marchés et il n'est généralement pas à votre avantage d'attendre avant d'exécuter les transactions.
- Il est préférable d'exécuter toutes les transactions dans un délai relativement court (à l'intérieur d'une journée). Le portefeuille cible que nous vous suggérons tient compte des corrélations entre les titres. Si vous n'effectuez pas toutes les transactions en même temps, votre exposition à certaines classes d'actifs pourrait être loin de leur cible et ainsi exposer votre portefeuille à des variations de valeurs qui ne correspondent pas à votre tolérance au risque.
- Il est préférable de ne jamais utiliser un ordre au prix du marché lorsque vous transigez des FNB, à l'exception de quelques titres dont le volume de transaction est considérable (XIU, XBB). Les quantités affichées (offertes ou demandées) peuvent varier considérablement et rapidement ce qui peut nuire au prix d'exécution que vous obtiendrez.
- Lors des transactions initiales sur votre compte, nous supposons que votre argent est disponible à investir (en argent comptant). S'il est investi dans d'autres produits financiers, assurez-vous de pouvoir les vendre facilement et sans pénalité.
- Assurez-vous d'avoir les liquidités requises lorsque vous effectuez un achat.
- How can I make a capital addition to my account?
Comme toutes les transactions de transfert, vous devez nous indiquer votre intention en complétant le formulaire Transfert de fonds dans la section Mes transferts du menu Mon Compte. Selon vos réponses et si vous détenez plusieurs types de compte, notre système déterminera le compte dans lequel vous devriez faire ce dépôt. Vous recevrez alors un courriel, intitulé « Transfert à effectuer », contenant les instructions relatives à votre transfert. Tout comme les transactions, vous devrez nous informer lorsque ce montant aura été crédité à votre compte. À noter que vous devez vous assurer que votre profil soit à jour afin que les conseils qui vous sont donnés soient appropriés à votre situation actuelle.
- Is there a limit to the number of cash transfers that I can request?
Pour l'instant, notre système ne limite pas le nombre de transfert (dépôt ou retraits). Notre système tient compte des liquidités de votre compte afin de réduire la fréquence des transactions. Par contre, si vous demandez des retraits fréquents qui n'ont pas déjà été inscrits à la section Mon Profil (sous-section compte) du menu Mon Compte, des transactions supplémentaires seront requises ce qui entrainera des frais de transactions supplémentaires. Afin de réduire vos frais de transactions, il est préférable de s'en tenir aux fréquences des d'ajouts et des retraits spécifiées dans votre profil.
- Can I hold the securities of my choice in my discount broker's account?
Selon la Convention de client, vous devez détenir uniquement les titres que nous vous suggérons dans votre compte. Vous avez la responsabilité de vous assurer que les positions détenues dans votre compte de courtage correspondent aux positions indiquées dans la section Mes Placements du menu Mon Compte.
Lors des transactions initiales sur votre compte, nous supposons que votre argent est disponible à investir (en argent comptant). S'il est investi dans d'autres produits financiers, assurez-vous de pouvoir les vendre facilement et sans pénalité.
- How are dividends reinvested?
Tout dépend de votre situation. Notre système tient compte des retraits et ajouts de capital anticipés sur votre compte et décide quel titre admissible devrait faire parti d'un programme de réinvestissement des distributions (PRD/DRIP). Notre système vous indiquera les étapes à suivre pour inscrire un titre au PRD, le cas échéant. Dans le cas où un titre n’est pas admissible au PRD, le montant est crédité à votre compte et notre système inclura cette nouvelle information dans le suivi quotidien de votre portefeuille. Si de nouvelles transactions sont requises, vous en serez avisé par courriel ainsi que dans la section Mes Transactions de notre Site Internet sécurisé.
- Can I cancel my subscription at anytime?
Oui. Selon la Convention de client, vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps. Vous n'avez qu'à sélectionner le bouton « Annuler mon abonnement » dans la section « Mes Paiements » du menu Mon Compte. L'annulation de votre abonnement entrera en vigueur lorsque vous aurez reçu un courriel de confirmation de notre part ou que le statut de votre compte sera mis à jour dans la section Mon Compte. Toute période de service payée et non rendue vous sera remboursée selon les termes de votre Convention de client.
- What are the payment methods used by Idema Investments?
Pour le Service autonome, vous devez payer vos frais de gestion annuelle à l'aide d'une carte de crédit. À moins de profiter d'une autre promotion, les frais de gestion sont payables à la fin de votre période d'essai. Par la suite, vous recevrez annuellement un courriel vous indiquant qu'il est temps d'effectuer de nouveau votre paiement. Pour le Service géré et le Service conseiller, les frais de gestion sont prélevés directement de votre compte de courtage selon les modalités de la Convention de service et tel que décrit dans la section « Tarification » du service sélectionné.
- Why ask so many questions on the identification form?
Étant une société inscrite à l’Autorité des marchés financiers, nous devons nous assurer que nos conseils en placements sont adaptés à la situation particulière de chacun de nos clients. Nous devons recueillir de l’information permettant de vous identifier et de déterminer votre profil d'investisseur. Pour plus d’informations quant à l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez consulter la page Avis légal.
- Are the management fees of Idema Investments services tax deductible?
Les frais de gestion de Placements Idema sont généralement déductibles d’impôts pour les comptes non enregistrés. Pour plus d'informations, veuilles consulter les particulatirés de la Ligne 221 de la déclaration de revenus et de ce Bulletin d’interprétation en matière d’impôt sur le revenu.
- How to choose my investment objective?
Notre outil d'analyse vous demande de déterminer quel objectif de placement convient le mieux à votre profil d'investisseur. Cette réponse est un des paramètres utilisés dans le processus du choix de votre portefeuille personnalisé.
- Un objectif «Revenus» correspond à la recherche d'un revenu stable et d'une croissance limitée du capital. Il s'adresse à un investisseur qui a une tolérance au risque de faible à modérée.
- Un objectif «Équilibré» correspond à la recherche à la fois d'un revenu stable et d'une croissance du capital. Il s'adresse à un investisseur qui a une tolérance au risque de faible à modérée.
- Un objectif de «Croissance à long terme» correspond à la recherche d'une croissance du capital. Il s'adresse à un investisseur qui a une tolérance au risque modéré.
- Un objectif de «Croissance dynamique» correspond à la recherche d'une appréciation importante du capital à long terme. Il s'adresse à un investisseur qui a une tolérance au risque élevée.
- How to choose my investment horizon?
Notre outil d'analyse vous demande de déterminer l'horizon de placement que vous anticipez pour ce compte. Cette réponse est un des paramètres utilisés dans le processus du choix de votre portefeuille personnalisé. L'horizon de placement correspond au moment où vous planifiez retirer une portion importante de votre placement (ex: achat d'une voiture ou d'une maison, rénovations, retraite).
- How to choose my risk tolerance?
Notre outil d'analyse vous demande de déterminer votre tolérance au risque pour ce compte. Cette réponse est un des paramètres utilisés dans le processus du choix de votre portefeuille personnalisé. Il est important que vous soyez à l'aise avec les fluctuations de votre portefeuille et, plus particulièrement, avec une diminution de sa valeur pendant une certaine période de temps.
Plusieurs facteurs influent sur le niveau de la tolérance au risque.
- La tolérance de l’investisseur qui en est à ses premiers pas dans l’univers du placement est généralement plus faible.
- Plus l’horizon de placement est long, plus la tolérance au risque peut être élevée.
- Plus les besoins de liquidités sont importants, plus la tolérance au risque devrait être faible.
- Plus le montant investi par rapport à l’avoir est important, moins la tolérance au risque sera élevée.
- La tolérance au risque d'un portefeuille peut aussi dépendre des autres placements que vous détenez. Ainsi, si vous détenez des actifs plus risqués dans un autre portefeuille, vous pourriez choisir une tolérance au risque plus faible pour le compte présentement analysé.
- Can I change my investor profile frequently?
Les changements à votre profil d’investisseur devraient se faire seulement lors de changements importants dans votre situation personnelle (retraite, achat d’une maison, naissance, décès, perte d’emploi, etc.). Si votre profil d’investisseur a été bien complété et reflète votre situation actuelle, vous devriez être confortable avec les variations de valeurs quotidiennes de votre portefeuille. Vous ne devez pas modifier votre profil d’investisseur parce que vous pensez que les marchés vont aller dans une direction particulière prochainement. Il est très difficile de prévoir les variations des marchés et une bonne approche consiste à conserver son portefeuille et à laisser notre système prendre les décisions de rééquilibrage, le cas échéant.
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